Christine Quoiraud, "Dive in, in fine", une recherche sur le Body Weather

Christine Quoiraud a été membre de Maï-Juku, la compagnie internationale de Min Tanaka basée au Japon, de 1985 à 1990. Elle y pratique la recherche en Body Weather (ou Météorologie du corps), initiée par Min Tanaka et développée par les membres de la troupe parmi lesquels Frank van de Ven, Katerina Bakatsaki, Oguri ou encore Tess de Quincey. Revenue en France, elle continue ses recherches en proposant de grands stages estivaux intitulés Corps/Paysage puis à partir des années 2000, en travaillant autour de la marche conviant stagiaires et publics pour des périodes intensives de marche, de danse et d’improvisation.

Ayant déposé ses archives à la médiathèque du CND en 2012, Christine Quoiraud ne cesse d’y revenir pour prolonger cette recherche de toute une vie. Elle reçoit en 2018 la bourse d’aide à la recherche et au patrimoine en danse accordée par le CND. Ce travail de recherche intitulé "Le Body Weather, une pratique pour la danse : laboratoire du toucher" lui donne l’occasion de produire un document riche et multiple présenté en partie ici. Elle a été accompagnée dans cette recherche par Moni Hunt, Marina Pirot et Alix de Morant dont les travaux respectifs sont disponibles à la médiathèque du CND.

"Durant les deux années de notre recherche en danse appliquée soutenue par le Centre national de la danse, je me suis confrontée à cette double hypothèse : Body Weather, est-ce toujours une pratique contemporaine pour la danse ? Qu’est-ce que le “laboratoire du toucher” nous révèle ?

La tâche que je me suis attribuée durant cette recherche est aussi bifide :

• plonger dans l’histoire, en extraire des exemples, donner la parole à des pairs, confronter leurs témoignages à mes souvenirs et ramener des lointains une palette exploratoire calée sur les fondamentaux du Body Weather à ses débuts.
  • confronter la pratique corporelle au langage de la transmission : que dit le langage utilisé aujourd’hui ? Que dit la danse ?"

Christine Quoiraud, 2020

1. Entrée dans l'histoire

2. Témoignages

3. Ateliers

3.1. A propos des manipulations

3.2. A propos des images

3.3. A propos du Bag of bones

3.4. A propos du Body Weather

3.5. A propos du MB

Le dossier relatant la recherche menée entre 2018 et 2020 par Christine Quoiraud, Moni Hunt, Marina Pirot et Alix de Morant, est consultable en intégralité à la médiathèque du CN D.
Les documents du "Dive in, in fine" présentés ici sont notamment complétés d’importantes annexes (1).
Le dossier est par ailleurs composé d’un texte de Moni Hunt intitulé "A synopsis : where Feldenkrais meets Body Weather", de textes de Marina Pirot, "Textes-suites d’ateliers", "Maraîchage aux Couëts" et "Autres textes", d’un texte de Marina Pirot et Alix de Morant, "Le Body Weather, laboratoire du toucher chez les maraîchers des Couëts", d’un texte d’Alix de Morant, "Dive in : hommage à l’infini journal", d’un texte de Marina Pirot, co-écrit avec Alix de Morant, "Body weather Laboratory, nos devenirs-météorologiques" et de deux documents élaborés par l’ensemble de l’équipe : un journal de bord des ateliers de recherche menés en 2018 et 2019 et une synthèse chronologique des différentes étapes de la recherche.